Quels sont les niveaux de langue ? Quel est mon niveau de langue actuel ? Quel est le niveau de langue que je dois atteindre ? Quel est le niveau de l'examen ? Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses questions que les apprenants de langues se posent souvent et auxquelles ils cherchent des réponses.
Une réponse avec de nombreuses variables
Il est difficile de répondre concrètement à cette question. Différents facteurs peuvent avoir une influence, comme par exemple : l'âge ; la motivation ; l'intensité de l'étude ; le bagage linguistique de l'élève ; la difficulté relative de la langue étrangère ; les connaissances dans d'autres langues, etc...
Pour nous, en tant qu'école de langues ILS Bern, ILS Aarau, ILS Zürich et ILS Basel il est également important de savoir quel est le niveau de langue de chacun afin de pouvoir établir un programme d'enseignement adapté. C'est pourquoi nous effectuons au début de notre rencontre un test d'aptitude / test linguistique ou Test de placement . Cela nous permet de répartir les élèves dans les différents groupes.
Les niveaux de langue
Le Cadre européen commun de référence (CECR) est une directive décrivant le niveau auquel vous maîtrisez une langue et divisée en 6 niveaux différents - de débutant (A1) à avancé (C2).
L'utilisateur de base ou l'utilisateur de la langue de départ - niveaux A1 et A2
En général, l'utilisateur de base se familiarise avec la langue et a besoin d'aide dans la langue étrangère qu'il a apprise.
Niveau A1
A1 est le niveau le plus bas. L'élève utilise et comprend principalement des mots et des phrases (standard) courts, simples et familiers ou des questions. Sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat. L'expression orale se fait par mots et phrases séparés. Les textes doivent être courts. L'interlocuteur doit parler lentement et aider. Un élève de niveau A1 connaît au maximum 1000 mots.
Niveau A2
L'élève comprend des phrases simples et des mots fréquemment utilisés sur des sujets courants et peut parler de sujets familiers dans des situations quotidiennes. Il ou elle peut décrire des choses dans son environnement immédiat avec des mots simples. L'élève utilise principalement des mots à haute fréquence et des phrases simples, souvent des phrases standard. Les textes sont courts. Un utilisateur de la langue au niveau A1 connaît jusqu'à 2000 mots.
L'examen d'intégration normal se situe au niveau A2. Cet examen d'intégration vous permet d'obtenir un permis de séjour suisse. Cependant, vous ne pouvez pas vous inscrire à un programme d'études S’inscrire ou aller travailler avec le niveau A2.
L'utilisateur indépendant
Niveau B1
L'apprenant de langue peut comprendre les points essentiels de textes, sur des sujets familiers comme au travail, à l'école et dans les loisirs. L'apprenant peut dire ou écrire des sujets familiers d'intérêt personnel dans un texte simple. Ils peuvent également décrire des expériences, des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et fournir une raison ou une explication pour une opinion ou un projet. Le vocabulaire est suffisant pour parler de ces choses. Ce niveau est tout à fait suffisant pour pouvoir se faire comprendre complètement lors de voyages à l'étranger dans la zone linguistique et pour pouvoir naviguer de manière autonome. Les élèves connaissent environ 5000 mots au niveau B1.
Niveau B2
L'utilisateur de la langue peut comprendre une conversation plus longue et des arguments complexes si le sujet est quelque peu familier. Il ne s'agit plus seulement de sujets familiers comme le travail et l'éducation. Les textes peuvent être plus longs. L'étudiant peut comprendre des articles sur des sujets d'actualité et de la prose littéraire. L'utilisation et l'application de différents mots ne posent pas de problème si un dictionnaire est disponible. Il y a suffisamment de connaissances linguistiques pour exprimer son opinion sur une variété de sujets d'intérêt. Les élèves maîtrisent bien la grammaire et ne font plus d'erreurs qui pourraient entraver la compréhension.
L'utilisateur compétent
L'utilisateur compétent maîtrise largement la langue et peut l'utiliser presque comme il le souhaite. Il s'agit d'utilisateurs de la langue ayant un niveau d'éducation plus élevé : école supérieure ou université.
Niveau C1
L'utilisateur de la langue peut comprendre une longue conversation à ce niveau. Même si celle-ci n'est pas clairement structurée et que beaucoup de choses ne sont pas dites explicitement. Il ou elle peut comprendre de longs textes factuels et littéraires complexes. Et comprend des articles spécialisés et de longues instructions techniques, même si l'étudiant n'est pas directement issu ou familier de ce domaine. Il peut rendre compte d'une description claire et de qualité de quelque chose. Les élèves peuvent s'exprimer spontanément et se montrer très à l'aise dans la restitution de leurs propos.
Niveau C2
C2 est le niveau d'un locuteur natif proche avec un niveau de pensée académique. L'utilisateur de la langue peut comprendre sans effort le langage parlé et écrit (y compris les textes abstraits, complexes et spécialisés) sous toutes ses formes, que ce soit en contact direct, à la radio ou à la télévision. Même si quelqu'un parle rapidement, une personne de ce niveau peut le comprendre aisément. Les étudiants peuvent fournir une description ou une argumentation claire et fluide dans un style approprié et avec une structure logique, et rédiger des rapports ou des articles, des résumés et des critiques.
Examens de langue et obtention d'un certificat de langue
Le Cadre européen commun de référence (CECR) indique précisément ce que vous devez faire dans une langue étrangère pour prouver que vous maîtrisez cette langue à un certain niveau. Les évaluations de cet examen font partie du CECR interne. De cette manière, ils peuvent tester précisément le niveau d'un élève pour une compétence donnée.
L'introduction du CECR a des conséquences sur la nature de l'examen. Le test évalue chaque étudiant en fonction de ce qu'il maîtrise et de ce qu'il ne maîtrise pas. Dans l'évaluation, on ne s'intéresse pas vraiment à ce qui est faux, mais plutôt à tout ce qui a été correctement répondu, compris et restitué. En résumé, dans les modèles d'évaluation pour les tests du CECR, le CECR est basé sur des descriptions formulées de manière positive. Les niveaux de langue et les tests sont basés sur ce que quelqu'un peut ou devrait faire à un certain niveau. Comme dans les descriptions ci-dessus des différents niveaux de langue.
De combien d'heures avez-vous besoin pour atteindre votre objectif d'apprentissage ?
Pour en revenir à la question clé : De combien d'heures avez-vous réellement besoin pour atteindre votre objectif d'apprentissage ? Il n'y a pas de bonne réponse, mais il y a certainement une estimation réaliste qui se présente comme suit :
Un cours de langue ou un cours intensif et, le cas échéant, des cours privés supplémentaires permettent de progresser beaucoup plus rapidement.