Le plan d'intégration de la ville de Berne pour les années 2018 à 2021 comprend le soutien aux personnes de langue étrangère pour suivre des cours d'allemand. Dans ce cadre, la ville de Berne lance actuellement un projet pilote visant à promouvoir l'acquisition de la langue comme pilier important de la politique d'intégration. Le projet prévoit la distribution de 500 bons d'allemand de 400 CHF chacun, qui seront mis au concours et tirés au sort parmi les personnes de langue étrangère intéressées.
Les connaissances linguistiques dans la langue nationale concernée sont d'une grande importance dans de nombreux domaines de la vie, que ce soit pour la progression professionnelle, l'intégration sociale dans l'environnement ou la participation aux processus sociaux. Mais les connaissances d'allemand correspondantes constituent également un critère central de la loi sur les étrangers et l'intégration introduite en 2019 pour l'obtention d'autorisations d'établissement et de séjour ou pour la demande du passeport suisse. Avec le projet pilote "Deutsch-Bon", la ville de Berne veut apporter sa contribution à ces nouvelles exigences en matière de connaissances d'allemand et soutenir ses habitants dans l'apprentissage de l'allemand sous la forme d'un bon.
Toutes les personnes qui remplissent les critères pour obtenir un bon ont le droit de le faire. En font partie tous les habitants de la ville de Berne, majeurs et de langue étrangère, qui ont droit à une réduction des primes auprès de leur caisse maladie. Le dernier critère permet de s'assurer que seules les personnes à faibles revenus peuvent profiter du projet. Sont exclues de la distribution des bons les personnes qui sont déjà soutenues dans l'apprentissage de l'allemand par une autre institution comme le service social, l'ORP ou le service des rentes AVS-AI. Les personnes qui reçoivent un bon peuvent l'utiliser pour un cours de groupe auprès d'une sélection d'écoles de langues de la ville de Berne. Lors de la "Foire de l'allemand" en novembre, les personnes intéressées ont en outre la possibilité de faire connaissance avec les différentes écoles de langues et leur offre.
C'est avec grand plaisir que ILS-Bern peut participer à ce projet et apporter sa contribution à l'intégration linguistique des personnes de langue étrangère. Notre école sera présente à la "Foire de l'allemand" avec des attractions passionnantes et conseillera les personnes intéressées. Depuis plus de 10 ans, nous aidons des personnes issues de milieux sociaux et culturels très différents à apprendre des langues étrangères. Notre philosophie : apprendre dans une atmosphère détendue et personnelle avec une concentration individuelle en petits groupes. Dans nos cours, nous soutenons les participants avec un engagement maximal et essayons toujours de rendre le quotidien des cours aussi varié et passionnant que possible. Cela comprend beaucoup de jeux et de plaisir en classe ainsi que nos activités extrascolaires dans la ville de Berne.
C'est avec plaisir que nous mettons notre longue expérience au service de ce projet et espérons pouvoir bientôt participer à des programmes de soutien similaires à Bâle et à Soleure.
Pour en savoir plus sur le projet pilote de la ville de Berne, cliquez ici.